dimanche 6 avril 2008

Bienvenue sur le blog des élèves du collège Lamartine de Houilles (78)

"L'école de la République meurt... Et nous avec."

Après des dizaines d'idées d'actions à mener entre élèves, suite à quelques timides essais, nous avons finalement décidé de nous exprimer de la manière la plus sage et sensée pour des collégiens: bienvenue sur le blog de soutien des élèves du collège Lamartine!
Cet établissement, situé dans la ville d'Houilles (Yvelines-78), offre depuis plusieurs années un enseignement de qualité grâce à plusieurs facteurs essentiels:
- un nombre raisonnable d'élèves par classe,
- des heures d'aide aux devoirs,
- des manipulations et travaux pratiques effectués dans les matières telles que les Sciences Physiques et les Sciences et Vie de la Terre.

Cependant, la rentrée 2008 risque de ne plus être aussi brillante. En effet, l'Inspection académique des Yvelines projette une nouvelle Dotation Horaire Globale qui se traduit par la perte de 101 heures hebdomadaire et dont résulte la suppression de 3 postes d’enseignants de mathématiques, français et Education Physique et Sportive.
Ce projet imposerait donc des classes aux effectifs autour de 28-30 élèves, alors qu'elles sont actuellement autour de 25. Etant élèves, nous pouvons affirmer mieux que quiconque que ces mesures vont détériorer nos conditions de travail!

Depuis le mois de Février, l'équipe éducative du collège Lamartine et les parents d'élèves se mobilisent comme jamais pour empêcher que cette DHG soit appliquée avec entre autres d'intenses grèves, une journée morte, l'occupation de l'établissement plusieurs nuits, des blocages symboliques, l'installation de tentes...

Nous croyons en ces actions, et voulons que les choses changent! Le collège Lamartine tient à conserver son enseignement dynamique!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Le titre du blog résume parfaitement le problème et si l'école de la république est en danger, la république elle-même ne doit pas aller bien fort.
Belle initiative de la part de jeunes adultes responsables, et en passant encore bravo pour les soutenances.

François Poirier